Gérer sa fatigue avec la naturopathie

18 Août 2023

Comment préserver son énergie au quotidien ?

Un chat noir est en train de dormir sur une chemise cartonnée jaune.

Vous sentez-vous fatigué(e) ? Parfois ? Tout le temps ? A certains moments précis de la journée, de l’année, du mois ? Il est évident que nous sommes tous différents concernant notre sensibilité à la fatigue.

En naturopathie, nous considérons que tout le monde vient au monde avec une vitalité plus ou moins importante. Ainsi, certaines personnes vont présenter une grande résistance à la fatigue. Ils pourront manger comme quatre, bouger toute la journée, faire la fête le soir sans problèmes. D’autres pourront difficilement suivre un tel rythme sans se sentir épuisé au bout d’un certain temps. De plus, certaines tâches demanderont plus d’énergie à certains qu’à d’autres.

Apprendre à connaître sa vitalité innée est donc important, mais il n’y a pas de fatalité. Il existe des moyens pour éviter de trop perdre d’énergie et maintenir une bonne vitalité.

Pourquoi je suis fatigué(e) ?

Avant de chercher des solutions, il est nécessaire de déterminer où va son énergie.

Le mental : le cerveau consomme une grande quantité d’énergie. Ainsi, les cogitations incessantes, calculer sans cesse, utiliser la réflexion, les ruminations peuvent créer du surmenage mental et du stress. Ceci peut se ressentir par une fatigue psychologique, la sensation d’avoir le cerveau embrumé, des difficultés à s’exprimer, à réfléchir… Les écrans et notamment les interractions sur les réseaux sociaux avant de se coucher sont néfastes pour le sommeil. Ils stimulent le cerveau et participent à la fatigue mentale.

Les émotions fortes : à la suite d’un choc émotionnel, un épuisement peut se manifester, soit très vite après l’événement, soit plusieurs mois après. De même, des conflits peuvent nous affecter plus ou moins en fonction du contexte et des répétitions. Toutes ces situations peuvent générer de la peur, de la colère ou de la tristesse favorisant la perte d’énergie si ces émotions sont trop intenses et répétées.

Adaptation : Tout changement peut être associé à du stress. Cela dépend du niveau de changement et de notre relation à la nouveauté.

Activité physique trop intense: L’activité physique adaptée permet de maintenir une bonne vitalité. Cependant, en excès elle peut avoir l’effet inverse.

Alimentation déséquilibrée : là encore, nous ne sommes pas tous égaux. La digestion demande beaucoup d’énergie au corps. En fonction des quantités et des aliments, la fatigue engendrée peut varier. Par exemple, les aliments trop gras, trop sucrés, riches en gluten peuvent favoriser des états de fatigue plus ou moins longs. De même, l’accumulation d’éléments toxiques dans le corps peuvent le fatiguer.

Manque de sommeil : un sommeil de qualité est indispensable pour un équilibre du corps et de l’esprit. Même si nos besoins en temps de repos sont variables, un sommeil de mauvaise qualité est source d’épuisement.

Conception : quand vous attendez un enfant, votre corps est loin d’attendre vraiment. Votre énergie, en plus de maintenir votre survie comme d’habitude, est affairée à la création d’un être humain. Alors il est évident que votre activité doit s’adapter à ce changement.

Problématique de santé physique : les maladies, infectieuses ou non, sont une source possible de fatigue. Le corps va tenter de maintenir l’équilibre et cela demande de l’énergie.

En cas de fatigue chronique, demandez un avis à votre médecin. En fonction de son diagnostic, votre naturopathe pourra mieux adapter ses conseils en hygiène de vie, en parallèle des recommandations du professionnel de santé.

Que peut apporter la naturopathie pour lutter contre la fatigue ?

Apprendre à se connaître : prendre conscience de ses besoins et de son fonctionnement permet de gagner en autonomie. Il est ainsi possible d’apprendre à déterminer ce qui nous fait du bien ou pas. Pour cela, essayez d’observer à quel moment vous vous sentez fatigué(e). Voyez ensuite si vous arrivez à déterminer l’élément déclencheur. Il s’agit souvent d’une accumulation de plusieurs facteurs. Essayez de regarder vers où votre énergie est dirigée.

Nutrition : une alimentation adaptée en termes de quantité, de qualité nutritionnelle et faible en éléments toxiques est nécessaire à une bonne vitalité. De plus, la chronobiologie entre en jeu dans le contrôle de son état de fatigue. En effet, un aliment sucré par exemple n’aura pas le même effet sur votre organisme le matin et en fin de journée. La fatigue se fera bien plus ressentir si vous prenez un petit déjeuner sucré.

Activité physique : la vie est caractérisée par le mouvement. Notre corps en a besoin pour maintenir toutes les fonctions en équilibre. En réduisant la toxémie, en favorisant une bonne oxygénation, en augmentant le tonus musculaire, l’activité physique permet de cultiver son énergie physique et psychologique.

Respiration et relaxation : au même titre que la mise en mouvement du corps, la respiration accompagne le déplacement des liquides corporels, et participe au maintien de l’équilibre général. Elle a aussi cette double fonction d’agir aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Elle peut ainsi être associée à des moments de relaxation pour apaiser le mental et réduire l’énergie consommée par celui-ci.

Thérapie psychocorporelle : pour travailler sur des schémas mentaux épuisants, des chocs émotionnels avec un impact persistant, l’accompagnement psycho-émotionnel peut être une solution. Il est souvent difficile de faire une auto-analyse car notre introspection peut être biaisée. L’intervention d’une personne extérieure, sensibilisée à l’accompagnement, peut aider à aller plus loin dans le travail sur soi.

Compléments alimentaires : la nature nous présente une richesse de plantes adaptées à différentes causes de la fatigue. Les utiliser en soutien, le temps d’adapter son hygiène de vie peut être un bon moyen de trouver rapidement un soulagement. Nous pouvons retrouver ces aides sous différentes formes : phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach et gemmothérapie. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments peuvent aussi s’avérer utiles.

Ainsi, les causes de la fatigue sont multiples et les solutions toutes autant variées. Un conseil type ne peut donc pas exister et celui-ci se doit d’être personnalisé.