Emotions et psychogestionnel

Un lien étroit entre corps et esprit

Le corps n’est pas qu’une simple machine pouvant être réparée par des actions physiques. Il est indissociable des émotions, du mental. Ils agissent incontestablement l’un sur l’autre.

Problématiques émotionnelles, la cause de tous les maux physique ?

C’est une question qui revient souvent en effet. Quelle est la cause d’une maladie, d’une douleur, d’un quelconque problème physique ? Est-ce forcément émotionnel ?

Je considère qu’il ne peut pas y avoir de réponse formelle. A mon sens, les problématiques de santé sont souvent multifactorielles. En cela, il est intéressant de se pencher sur tous les aspects possibles ; aussi bien physiques que psychologiques. C’est ce que propose l’approche de la naturopathie.

En naturopathie nous pouvons aborder l’aspect émotionnel avec différentes techniques.

  • L’alimentation a un impact direct sur nos émotions. Par exemple, un excès de sucre déséquilibre les neurotransmetteur et peut jouer ainsi sur le moral. Les désordres digestifs influent aussi sur l’entrain.
  • L’activité physique améliore la confiance en soi et redynamise.
  • Un large choix de produits en phytothérapie peut accompagner les personnes déprimée ou ayant du mal à gérer leurs émotions. Les fleurs de Bach en particulier sont intéressantes pour agir sur différents états émotionnels.
  • La respiration est un outil formidable pour apprendre à gérer ses émotions et apaiser le mental.

Pour compléter cette approche, je me suis formé au psychogestionnel*. Cette thérapie psychocorporelle associe des échanges verbaux et des visualisations en ramenant au corps tout le long de la consultation. Chaque émotion doit être ressentie pleinement pour aider à la traverser.

La base du psychogestionnel est le travail sur l’enfant intérieur. Cette séance permet l’accès à cette partie de nous qui a manqué de quelque chose.

Certaines émotions que nous vivons en tant qu’adulte sont la résultante d’évènements passés. Avec le psychogestionnel, nous donnons la possibilité d’aller retrouver cette partie de nous blessée pour l’aider à trouver la paix.

*mémoire en cours de rédaction