Alimentation en naturopathie

Conseils alimentaires un outil du naturopathe

La nutrition est une technique majeure de la naturopathie.

Nous sommes ce que nous mangeons.

En effet, tout ce qui constitue notre organisme, la moindre parcelle de matière de notre corps est issue des aliments que nous ingérons. Quand vous avez compris cela, vous pouvez vous imaginer quelle importance nos choix alimentaires peuvent avoir sur notre santé.

En plus de cela, chaque aliment possède des propriétés variables agissant sur différents systèmes biologiques : digestion, circulation, respiration, reproduction

Soyez rassuré, il n’est pas nécessaire de connaitre en détail chacune des propriétés des aliments pour maintenir une alimentation saine et équilibrée. Notre corps est une merveille et il est capable de gérer beaucoup d’informations et de s’adapter mais nous ne sommes pas tous égaux.

Le « ça dépend » est une règle d’or en naturopathie. Des aliments bons pour une personne ne le seront pas forcément pour une autre, de même pour les quantités acceptables.

C’est là qu’intervient l’importance des conseils personnalisés. Grâce aux riches échanges que nous avons, nous déterminons ensemble ce qui semble le plus adapté à vous. Quels aliments sont à réduire, quels sont ceux à favoriser, tout en vous donnant des astuces pour que ces changements soient le plus acceptable pour vous.

Ainsi, mes conseils pour une alimentation saine et équilibrée vont se baser sur votre histoire, votre santé, vos contraintes, votre âge, votre sex, votre activité…

Dans mes conseils, vous ne trouverez pas de grammage, pas de pesées précise. L’alimentation doit rester un plaisir et il est toujours possible de trouver des alternatives bonnes en goût et pour la santé. Parfois agir simplement sur la qualité des aliments et sur la quantité peut suffire à trouver un équilibre tout en associant cela à la gestion des émotions et à une activité physique adaptée.

En fonction de vos besoins spécifiques, je peux aussi vous accompagner sur la mise en place d’un jeûne, d’une monodiète, d’une alimentation à faible index glycémique (IG bas). Je peux vous conseiller sur la transition vers un régime sans produits laitiers, sans gluten et enfin vous aider à connaître les bonnes pratiques pour être végétarien ou végan.