Activité physique adaptée en naturopathie

Le sport nécessaire à la santé

Conseiller sur la mise en place d’une activité physique modérée fait autant partie des techniques majeure en naturopathie que la nutrition et la gestion des émotions.

La vie est caractérisée par le mouvement.

En effet, tout le vivant est associé au mouvement. Celui-ci est plus ou moins visible à nos yeux mais il est toujours présent.

C’est indéniable, tout en nous est en mouvement : les liquides corporels, les organes, notre corps tout entier. Cette activité perpétuelle facilite les échanges, les réparations, la détoxification… Mais ce mouvement intérieur peut être plus ou moins efficace, plus ou moins altéré par des surcharges ou des carences. La sédentarité favorise ce déséquilibre.

L’activité physique agit ainsi sur la santé physique mais aussi sur la gestion des émotions. La mise en mouvement du corps permet de libérer le mental, de gagner en confiance en soi et de faire circuler l’énergie.

L’essentiel est d’éviter la douleur. L’excès de sport peut aussi s’avérer néfaste. Par exemple, Olivier Lafay présente une approche intéressante de la musculation en l’abordant avec douceur et un intégrant l’aspect psychologique de la pratique.

En fonction de vos besoin, nous pouvons déterminer ensemble quelle activité semble le mieux adapté à votre situation.